Les sommets de Jornet à l’Everest contestés

Photo: Twitter Summits of My Life

En 2017 la légende des courses d’endurances, Kilian Jornet, rapportait avoir atteint le sommet de l’Everest à deux reprises. Une première fois le 22 mai à minuit et une seconde fois le 27 mai à 21h30. Mais selon Dan Howitt, Jornet n’aurait jamais atteint le sommet du « toit du monde ». La polémique est sortie l’an dernier mais reprend de plus belle avec la sortie du livre The Rise of the Ultra Runners: a Journey to the Edge of Human Endurance par Adharanand Finn.

Dans le livre, Dan Howitt avance que Kilian Jornet n’a rapporté aucune preuve de ses passages au sommet de l’Everest, bien qu’il avait la technologie sur lui pour le faire. Le grimpeur catalan avait une GoPro et un cellulaire sur lui, mais aucune photo du sommet n’a été prise.

Toujours selon Howitt, les données GPS de Jornet indiqueraient que le 22 mai son plus haut point sur la montagne aurait été 8500m et que le 27 mai il aurait atteint 8650m.

Interrogé à ce sujet l’an dernier par la revue Outside, le principal intéressé s’est contenté de répondre : « Il y aura toujours des fans et ceux qui doutent. Je préfère ne pas m’attarder à ces derniers, bien que je comprenne le besoin d’avoir des preuves ».

Alors le débat reste entier. Jornet a-t-il oui ou non foulé le sommet de l’Everest en 2017?

Be the first to comment on "Les sommets de Jornet à l’Everest contestés"

Leave a comment