L’Odyssée – 9 longueurs sur le Gros Bonnet

Photo: Jeff Bernier

Francis Lessard, Antoine Guérette et Jean-François Bernier ont ouvert une nouvelle longue voie trad sur le Gros Bonnet dans Portneuf. Bien que la voie soit dotée d’une cote de 5.10+, les 5 premières longueurs sont sous le 5.9 donc accessibles à un grand nombre. Voici les informations affichées sur Facebook par l’un des 3 ouvreurs :

La difficulté de la majorité des pitchs est en bas de 5.9. Il est donc possible de faire les 5 premiers pitchs et ensuite rappeler au sol.

Il est important d’avoir deux cordes de 70 m pour les rappels. Le troisième pitch fait d’ailleurs 65 m. Cependant, si vous vous rendez en haut, il est conseillé de descendre à pied, c’est plus rapide et plus sécuritaire (1.2 km environ).

Il s’agit d’un autre secteur que celui connu. Le stationnement se situe environ 500 m plus loin, c’est-à-dire en bas de la grande côte en face de la mise à l’eau de la rivière Nelson.

Question de pimenter la fin, une variante corsée de la dernière longueur est également possible. On retrouve cette description de Macaque-Attaque (5.11+) sur Mountain Project :

Si vous vous sentez d’attaque, prenez à l’assaut l’incroyable traverse aérienne à votre gauche (5 plaquettes). Utilisez la rampe et faites votre chemin jusqu’au bout de l’éperon en vous balançant au-dessus du vide. De là, puisez la force du macaque en vous et atteignez une fissure vers la droite pour rejoindre le toit du monde. Un relais se trouve sur la pointe de l’éperon.

2 Comments on "L’Odyssée – 9 longueurs sur le Gros Bonnet"

  1. Il y a eut secousse, le paradigme de « belle voie » vient de profondémment changer dans la région de Québec. BRAVO et MERCI les gars pour cette oeuvre magnifique!

  2. Tout dans cette voie annonce une future classique. La longueur va attirer plain de gens. La difficulté accessible va permettre à plein de gens de faire au moins 5 longueurs et de goûter à l’ambiance. On devine très bien la ligne dans le vieux guide de Jean Sylvain qui date de 1978. C’est fou de penser que ça fait presque 50 ans que ce head wall attend une première visite. Bravo à vous d’y avoir tracer un premier chemin. Pis d’avoir ouvert le chemin pour nous. WOW!

Leave a comment