Bruno

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    • #5050
      Bruno
      Participant

      Je m’étais aussi longtemps pausé la question et je ne suis pas sûr de savoir la réponse.

      Aujourd’hui, je crois que le terme corde double n’existe même plus. C’est plus un style de grimpe où tu alterne le clippage entre tes deux cordes ou bien tu clip de gauche à droite pour éviter un zig zag dans ta corde. Si tu regardes sur le site du mec, les demi-cordes et les cordes jumelles sont toutes les mêmes, mais bon …

      Bon voilà ce que je «pense» savoir. La grosse différence entre les cordes jumelles et doubles c’est que (principalement) les cordes jumelles sont clippé dans la même protection et les cordes doubles, tu ne peux pas clipper la même protection (comme luc dit, cela fait en sorte que tu divisé la force dans chaque corde et donc réduis l’élasticité qui en prise en charge par les cordes ce qui augmente finalement la force dans ton ancrage …. quelque chose comme ça). En fait, les cordes jumelles ont été inventées pour les européens dans leur multipitch bolté que tu as juste besoin de traîner un #2 (au cas) et donc, ils clippaient leur deux soies dentaires dans chaque bolt. Ils étaient tannés de faire des rappels de 25 mètres ce qui leurs a donc permis de faire des rappels de 50m (ils riaient toute de moé avec ma 70 mètres de 9,8 mm et ma 60 mètres de 10 mm). Mais là, il y a des cordes jumelles qui sont doubles et des doubles qui sont jumelles donc je comprends ton questionnement.

      Bon, pour l’alpin et pour la glace, l’avantage des cordes jumelles, c’est le faible poids. Le but est d’aller vite, donc t’aime ça runner jusqu’au bout de tes cordes pis grimper 70 mètres avec deux 9 et + mm, tu as l’impression de tirer ton assureur. En plus, en glace comme en alpin (mais en alpin, je suis zéro. Je présume) tu as pas vraiment le droit de chuter, donc tes cordes sont comme là pour le « et criss c’est quoi le move que j’viens de fai…»

      En trad, définitivement les cordes doubles. Ce n’est pas toutes les voies qui sont comme moonligth buttress où tu suis un splitter tout le long de la grimpe. Il arrive souvent qu’il faut que tu protèges de gauche à droite de la ligne et les cordes doubles permettent d’éviter les zig zag dans ta cordes et en trad, ben tu as le droit de chuter. Il me semble que les cordes doubles ont une plus longue durée de vie (côté abrasion et nombre de grosse chute). Et, un point qui est assez important, si jamais tu décides de faire une sortie à 3, tes partenaires risquent de brailler de seulement grimper avec un fils de soie dentaire (même je crois que ce n’est pas suggéré de grimper seulement sur un brin avec, des cordes jumelles, lorsque tu secondes)

      Donc finalement, ça dépend ce qui pense le plus faire. Si il pense faire beaucoup plus d’alpin et des voies trads faciles pour lui, je conseille une corde jumelles genre dans le 8.5 et moins. C’est surement juste moé, mais les 7.8 de eldrid, pour le mixte ou la roche, me font vraiment peur. Sinon, si il pense trad et poussé sa limite, y’a rien qui lui empêche aussi d’acheter deux 9,2 mm ou des 8,8 pour se faire des «cordes doubles» pis juste devenir plus fort pour traîner tout ça en montagne.(Même 8.8 je trouve ça petit, il ne faut pas qu’il y est une arrête abrasif, mais bon j’ai longtemps grimper avec deux 10,5 mm de tendon parce qu’un moment donné il était en spécial à 50 piaces donc je ne suis toujours pas habitué au petite cordes)

      Brown

    • #4967
      Bruno
      Participant

      Bon livre a avoir dans sa bibliothèque : Rock Climbing: Mastering Basic Skills

      Je le conseille à tout le monde.
      Moins volumineux que freedom of the hills, mais un peu plus précis.
      Après ça, comme les autres ont dits, avoir quelqu’un pour checker tes pros ce n’est vraiment pas dégueulasse à faire. Pis chuter dessus tes pros; chuter avec moulinette pis quand tu va être rendu prêts, cela va peut-être faire friser le poil de certain, mais chuter aussi en lead (cela ne vient pas seulement de moi, dave mcleod aussi propose ça). Tu va perdre un blocage mental que j’ai longtemps eu et que j’ai toujours mais quelque fois avoir peur c’est pas mauvais. J’ai a peu près la même histoire que Ot-doy sauf sans les années de aid climbing.

      have fun!

    • #4829
      Bruno
      Participant

      Go for it!!!
      Juste pour donner mon vote, mais j’ai peu d’années de grimpe dans mon CV comparées à du monde icitte et je suis jamais été dans les Hautes Gorges (ce qui risque peut-être bien de changer cette été), anyway c’est tellement chiant du purger ou cleaner une ligne (surtout un multi parce tu salis tout le temps les longueurs en dessous) que je ne crois pas que demain les KM de cliffs qui a dans les hautes gorges vont devenir tous clean. On est chanceux au québec, y reste en masse de parois pour s’amuser dans du ground up avec de la mousse de la bouette ( les osties de champignon noir!!!) pis des bloc lousses. Juste l’année passée, Hugo Drouin a posté des images d’un cliff dans charlevoix qui avait l’air assez débile (j’aimerais bien y faire un tour aussi cette été pour me sacrer les mains dans ces fissures là!!!!) et sinon si on veut du lousse pis du choss, ben le cap trinité est là juste pour nous!

      En passant j’ai peut-être ben entendu dire qu’un topo s’enlignait pour les hautes gorges, juste pour vous dire, lâchez pas!!!

      Brun

    • #4451
      Bruno
      Participant

      Pourrais-tu tout simplement clipper les deux fins de brins sur ton harnais?

    • #4050
      Bruno
      Participant

      Je te dirais le poids, il y a une petite différence. J’ai les petits marteaux et quand il faut rentrer un piton, tu accroches un peu ta tête de piolet, à moins que tu sois samurai dans l’âme et que t’aille un osti de visou. Sinon, j’imagine avec les gros marteau, c’est plus facile rentrer les pitons, ça prend moins de coups.

    • #3605
      Bruno
      Participant

      Ok ok!!! J’pense je sais de quoi tu parle. Est ce que tu parle du lac remi dans le parc des sept chute a st-zenon. Si ce le cas, cest bien fat. La voie que tu parle est forme cette année en 3, si cé pas du 2+. Jamais vue autant de glace la bas. Il y a d’autre voie formé dont un belle colonne bien fat proche de 10 metre de haut. Pour te rendre tu park au parking des sept chute et tu suis le sentier pour le lac (20 min) (ya des frais pour le parc)

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 4 mois par Bruno.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 4 mois par Bruno.
    • #3601
      Bruno
      Participant

      Ça?
      http://www.mountainproject.com/v/secteur-des-folles/109800495

      L’année passée, puisque s’avait gelé avant l’apparition de grosse quantité de neige, on avait réussi à se rendre en truck. La c’est soit le skidoo ou ben une bonne approche!!!

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 4 mois par Bruno.
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