Dan (Ti-Bum) Morin

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    • #8836
      Dan (Ti-Bum) Morin
      Participant

      Le Gros Bonnet est exceptionnellement sec dans la pluie. Sauf le premier pitch des voies (en général). La Correction, L’Examen de Mi-Session (3 premiers pitches de l’Examen final) demeurent sèchent longtemps, ces dernières étant protégées par le profil de la falaise. De toute façon le premier pitch de ces 2 voies comportent des sections qui demeurent toujours mouillées. J’ai également fait Bicurieux sous une pluie batante l’an dernier et seul le premier pitch (15 premiers mètres) et le dernier pitch (20 derniers mètres) étaient mouillés. Ça rajoutait un peu d’épices.

    • #8681
      Dan (Ti-Bum) Morin
      Participant

      Scusez, j’avais pas lu vos posts!

      L’état des lieux était vraiment pas pire l’an dernier (2016).

      J’y vais ce weekend et pourrai donner une mise à jour, le cas échéant, bien que je ne pensais pas aller au Pilier.

      Le truc c’est d’apporter un long sécateur pour couper les petites branches d’arbres (tsé avec une corde pour tirer sur le mécanisme?). Comme ça tu éradiques sans te faire chier. Ou ben du napalm, mais je suis en rupture de stock présentement.

    • #8677
      Dan (Ti-Bum) Morin
      Participant

      Si j’arrive à injecter suffisamment de calamine dans mes yeux pour réussir à les ouvrir et analyser la situation, je t’en fais part.

    • #8567
      Dan (Ti-Bum) Morin
      Participant

      Par ailleurs si quelqu’un réussi le 80% pendant ladite période d’apogée des mouches, je LUI paye la rince d’alcool! En plus, ça prendrait une règle, comme à Skaha, que si tu pars sur le contest, tu as priorité de grimper toutes les voies. Juste essayer de réussir toutes les 10D en une journée serait un défi en soi!!

    • #8566
      Dan (Ti-Bum) Morin
      Participant

      Ce concours n’est intéressant que si la période des mouches est à son apogée!!

    • #8451
      Dan (Ti-Bum) Morin
      Participant

      Ça n’est pas la première et ne sera certainement pas la dernière!

      Le truc: utiliser uniquement des hex.

    • #7790
      Dan (Ti-Bum) Morin
      Participant

      J’aime bien ton titre PA, mais ça vaut aussi pour la saison estivale. En fait c’est encore plus important l’été pour que les voies demeurent propres!!

    • #6212
      Dan (Ti-Bum) Morin
      Participant

      Qu’en est-il du waterknot?

    • #6165
      Dan (Ti-Bum) Morin
      Participant

      Après Boltor, Chipator qui s’empare d’Arian!

      Vade retro sale impur!!! ^_^

    • #6019
      Dan (Ti-Bum) Morin
      Participant

      Tu vois Arian, on parlait de l’impact des étoiles dans les topos plus tôt cette semaine.

      Un système avec des étoiles aurait peut-être pu éviter cet accident.

      Robine n’est certainement pas une classique, en tout cas je ne connais personne qui la présente comme telle. Dans mon topo, elle se mérite 0 étoile.

      Je suis toujours étonné de constaté à quel point il y a beaucoup de gens qui la grimpent. Probablement parce qu’elle n’est pas verticale et qu’ainsi elle n’est pas intimidante? Pratiquement à chacune de mes visites il y a 3-4 personnes à son pieds. À mon avis, il s’agit d’un non sens puisque Robine est une voie très médiocre quand on la compare aux autres bijoux du site. Non seulement son crux est incroyablement bas, mais ce dernier n’est pas évident et il est surtout mal protégé. Et là je ne dis pas qu’il faudrait ajouter une bolt. Je dis tout simplement que les débutants ne devraient tout simplement pas s’y aventurer, surtout considérant la multitude de classique 5.8 en trad qui existent (Percing d’Aphrodite, Nacho Libre, Fougère à me plaire, Tête à Papineau, Incandescence, Super Mimi).

      Encore la fin de semaine dernière une fille me disait envisager de faire cette voie. Je me suis fait un plaisir de lui dire d’oublier le projet, que ça n’en valait pas la peine. J’espère que ce n’est pas cette fille qui s’est blessée…

      Googjob aux gens qui se sont impliqués pour secourir la personne!

      Autre point: Considérant que Robine est à l’extrémité Nord-Ouest du site, est-ce que l’utilisation du pont (en marchant tout le sentier) s’est avérée efficace malgré la distance? Est-ce que l’utilisation du bateau des pompiers n’aurait pas été plus appropriée dans les circonstances? Dans une situation plus dramatique, où chaque seconde compte, il conviendrait de se poser la question. Je trouve que le réflexe des pompiers d’apporter une embarcation est très cool. Il ne faudrait pas qu’ils abandonnent cette habitude en se disant que l’embarcation n’est pas nécessaire étant donné la présence du pont. À mon avis, dans une situation d’urgence, une vraie, le bateau aurait été beaucoup plus rapide et efficace à cet endroit précis du site. Il faudrait exposer cette réflexion aux services d’urgence. 🙂

    • #6012
      Dan (Ti-Bum) Morin
      Participant

      -_-

    • #6001
      Dan (Ti-Bum) Morin
      Participant

      J’ai trouvé une nut dans une classique du Lac Long ce weekend. Dites-moi dans quelle voie, la marque de la nut et sa couleur et je vous la redonne contre une kit4 🙂

      P.S: la nut et la dégaine dans La Cité des Ombres sont à moi, PAS TOUCHE!

    • #5934
      Dan (Ti-Bum) Morin
      Participant

      Parait que Steph Perron a vécu avec 5$/jour en pêchant son poisson lui-même!

    • #5812
      Dan (Ti-Bum) Morin
      Participant

      Super aventure, vraiment beau texte! C’est assez « cocky » de partir aussi tard dans les circonstances…enfin ça a ajouté à votre expérience, bravo!

    • #5707
      Dan (Ti-Bum) Morin
      Participant

      Salut François!

      C’est dommage que vous n’ayez pas été en mesure de compléter votre projet 🙁

      Moi non plus je n’ai pas la forme, avec mon épaule blessée, de grimper la 3e longueur en tête. J’y retournerai l’an prochain avec un couteau entre les dents. Ça demeure que votre travail a laissé des traces et nous a inspiré! Maintenant d’autres grimpeurs pourront s’inspirer de l’effort de Jeff pour aller grimper cette voie. Je verrai à modifier le topo avec l’aide d’Arian. Comme Jeff le disait, c’est assez rare de trouver des longueurs aussi verticale, difficile et soutenue tout en étant esthétique: faut que le gens en profitent.

      Est-ce que vous aviez nettoyé la 3e longueur? Si oui, c’est incroyable comment la nature avait repris le contrôle. La fissure était incroyablement sale, même le face super vertical était rempli de flakes et de champignons. Présentement la fissure de la 3e longueur est grimpable, un peu sale en profondeur, mais elle se peaufinera d’elle-même avec le passage de grimpeurs (j’espère).

      La première partie (5 premiers mètres) de la 4e longueur sont d’ailleurs redevenus assez sale. Il en est de même de la fin de cette longueur. Évidemment, il y a plusieurs arbres à cet endroit et comme l’inclinaison est moins que verticale ça a tendance à s’accumuler dans la fissure qui est flare. Ça ne devrait pas prendre trop de temps et d’efforts pour ramener le tout à un état de propreté acceptable étant donné les efforts que vous aviez déjà mis dans le passé. J’imagine que la fin de cette longueur ne sera jamais totalement propre. Il y a trop de végétation au-dessus à mon avis…

      Tout de même, j’espère que d’autres grimpeurs iront tenter leur chance sur cette voie très jolie et surtout imposante! Le secteur de droite du Gros Bonnet est plutôt délaissé par les grimpeurs dans la ou les dernières année(s). J’ai constaté peu de trafic dans ce secteur au courant de l’été, même la 1ère longueur de L’Examen final était redevenue complètement sale. Il a fallu que je débouche la minuscule fissure en lead, des arbres étaient tombés au sol, bref ce secteur était dû pour une corvée de nettoyage, ce que nous avons tenté de faire. Je ne comprends pas pourquoi aussi peu de grimpeurs s’y aventurent pour faire la Correction, voie ultra classique, très accessible et toujours très propre (sauf la 1ère longueur qui reste toujours sale). Bref il faut continuer à en parler pour que les gens s’y aventurent…sinon le nettoyage sera à refaire.

      En ce qui concerne la directissime située au-dessus du 1er relais, nous l’avons inspectée à chaque fois que nous avons rappelé la voie et ça semble une longueur superbe! Imposante, verticale, esthétique, ça semble très prometteur! Et que dire de la sortie!! Ouff ça semble jouer dans la tête à quelques endroits! La longueur est encore très très propre. Est-ce vous qui aviez laissé un maillon rapide (maintenant tout rouillé) sur la plaquette au 2/3 de la longueur?

      Par rapport à l’autre longueur #2, quelle était votre pensée par rapport à l’existence des 2 lignes pour rejoindre le pitch #3? Est-ce que la ligne de droite était supposée continuer tout droit au lieu d’utiliser la traverse vers la gauche de sorte qu’il y aurait eu 2 voies distinctes? Ou vous vous disiez que ça serait la même voie, mais avec une variante « directe »?

      Évidemment, la longueur au-dessus du 1er relais a l’air plus difficile que la ligne à droite. Nous ne l’avons pas tentée encore, mais ça devrait venir d’ici la fin de la saison. Ça ferait 2 longueurs consécutives très soutenues. Comme Fred le suggérait, nous avions remarqué l’existence de deux dièdres distincts à proximité de L’Examen final (entre L’Examen final et L’Examen de rattrapage) qui pourraient probablement permettre d’atteindre le sommet de la paroi également en créant une nouvelle ligne. Le potentiel est là, il s’agit d’avoir le temps et de mettre les efforts nécessaires!

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