Mort de Rick Allen sur le K2

L’alpiniste écossais Rick Allen (68 ans) est décédé dans une avalanche sur le K2 alors qu’il tentait une nouvelle ligne en compagnie de l’espagnol Jordi Tosas et de l’autrichien Stephan Keck. Pour l’instant nous avons peu de détails sur les circonstances exacts de ce qui s’est déroulé sur le flanc sud-est du K2.

Rick Allen avait une expérience considérable et il avait partagé la corde de Louis Rousseau au Nanga Parbat en 2009 et en 2019 au K2. Sur un post Facebook, Louis a rendu hommage à son ami et souligné la bienveillance et humilité de M. Allen.

Keck et Tosas ont été évacué par hélicoptère. Le premier est de retour à Skardu alors que le second a décidé de demeurer au camp de base.

Le trio était grandement expérimenté. Rick Allen avait été récipiendaire du Piolet d’Or en 2013, Keck avait une dizaine de 8000m à son actif et Jordi Tosas était de l’expédition qui avait répété la Magic Line (K2) en 2005.

En 2018, Rick Allen avait fait les manchettes alors qu’il avait été porté disparu sur le Broad Peak. C’est un drone qui avait aidé à trouver l’alpiniste en détresse qui était toujours en vie malgré une chute d’une trentaine de mètres.

On offre nos sympathies les plus sincères à Louis Rousseau de même qu’aux proches de M. Allen.

Be the first to comment on "Mort de Rick Allen sur le K2"

Leave a comment