Multitudes de nouvelles voies en Outaouais

Nouveaux sites en Outaouais

Par Marc-Olivier Chabot

Cet hiver John Schole, Chris Souliere, Derek James Reid, Thierry Fisette et moi avons effectué 25 nouvelles voies dans le Pontiac, à l’Ouest de Gatineau. Même si quelques voies sont plus ou moins intéressantes le nombre total est surprenant. Détails d’un hiver fructueux!

Quel plaisir de découvrir un nouveau secteur et d’être l’ouvreur d’une nouvelle voie! C’est ma drogue. Je me rappel autrefois avoir entendu des grimpeur dire: «tout a été grimpé, tout est dans le guide, ne cherche pas ailleurs tu ne trouveras rien de bon. » À mes débuts en escalade, je croyais que c’était vrai. Cependant la région du Pontiac m’a appris que la vérité était tout autre. Même si cette région est collée à la capitale nationale Ottawa, elle demeure méconnue et très sauvage. J’ai habité toute ma vie à Gatineau et pourtant, lorsque j’entendais à la météo le nom du village de Fort-Coulonge, je ne savais absolument pas où c’était ni comment m’y rendre. À quoi bon de toute façon?! C’était probablement le bout du monde! Je n’aurais jamais cru que j’en ferais mon coin de grimpe le plus visité.

Voici quelques secteurs découvert et grimpés récemment. Chacune des photos présente un site différent.

Comme le dit si bien Stéphane Lapierre dans son guide des cascades de glace et voies mixtes du Québec : «la glace offre un avantage incroyable sur le rocher quand on rêve de découvrir de nouveaux horizons : nul besoin de trainer sa brosse de métal et de gaspiller de précieuses heures à astiquer quelques grattons. Chaque cascade est une ligne : un chemin de gel. Elle est propre de tout lichen, mousse ou arbuste. Il suffit de s’installer au pied, de grimper puis de redescendre. C’est si simple. »

Depuis trois ans je travail sur un guide pour l’ouest du Québec. Le travail est néanmoins ardu et, si certain veulent m’aider, ils sont les bienvenue! J’ai principalement besoin de photos et coordonnées GPS. Évidement j’encourage ceux qui ont découvert des nouvelles parois à m’en faire part et j’aimerais bien avoir un collaborateur pour les Laurentides.

Je vous laisse mon courriel : mochabot@gmail.com

7 Comments on "Multitudes de nouvelles voies en Outaouais"

  1. Salut Marc, félicitation pour vos ouvertures. Peu importe la hauteur, si l’aventure et la découverte y étaient, vous êtes allés dans une zone ou bien peu vont. Peut-être que la prochaine Pomme d’or est en Outaouais finalement ;-). Si le guide sur lequel tu travailles couvre principalement la glace, je t’encourage à contacter Stéphane pour les inclure dans ses mises à jour. Cheers.

  2. C’est bien ça des gars qui vers l’inconnu et moins loin encore ! Sa va réjouir les gens de Gatineau et Ottawa et qui sait pousser les grimpeurs à aller à l’ouest !

    Je rajouterai la même chose que Alpa pour le guide pourquoi refaire un travail qui a déjà été fait, contact Stephane. Il faut garder les choses simples

  3. Bravo et merci de répertorier ces coulées.
    C’est toujours délicat de s’approprier des ‘nouvelles ascensions’,
    Pas tous ne publient les ascensions de trucs reculés et ce n’est pas parce qu’une voie est absente d’un guidebook,que des piolets ne se sont jamais faits aller dessus.
    Pour moi la glace change toujours.Les conditions météo,le temps de l’année,etc.
    C’est comme si c’était,à chaque fois une ouverture!
    Vive la glace….et aussi le rocher chaud 😉

  4. Ça me rappelle le commentaire que j’ai lu l’été passé, une couple de gars qui avaient fait la première d’une voie dans les Bugaboos. « Première ascension? Non, c’est depuis longtemps que les oiseaux et les insectes parcourent la falaise. On est juste content d’être passé là aussi. » Le plaisir est dans la sortie tout simplement. 🙂

  5. Les photos sont vraiment nice, plein de possibilités… surtout que nos hivers sont si différents à chaque année. Maintenant que le mixte devient plus « normal » et que les outils s’améliorent, on dirait qu’on regarde le même terrain de jeu bien différamment!

  6. Beau p’tit terrain de jeux!
    Merci de partager.

  7. Merci de partager! Ça incitera d’autres a y aller. Si ta drogue c’est d’ouvrir des voies alors je te dis GO! Je parie même que tu y as retrouvé beaucoup de plaisir à le faire 😉

Leave a comment