Nouveau site de glace à Saint-Alban

À vos piolets et crampons! Le Club de Montagne et Escalade de Québec (CMEQ) vous offre un nouvel endroit pour piocher de la glace!

Cet automne, nous avons commencé un projet d’englacement d’un secteur proche du site d’escalade bien connu aux Gorges de la rivière Ste-Anne à Saint-Alban (Portneuf). Notre nouvelle paroi de glace fait 15 mètres de haut et pour l’instant il y a de la place pour 5 ou 6 cordées. La glace est belle et l’installation de moulinette est facile et sécuritaire. C’est un endroit idéal pour grimper entre amis et pratiquer votre technique. On y accède littéralement en moins de deux minutes! On peut chausser les crampons à l’auto! Mort de rire!

Pour cette première année, seulement l’extrémité sud-ouest du site est englacée. Mais ce n’est qu’un début puisque le site regorge de potentiel.

Où se trouve ce site?
Le site se trouve en aval, sur la rive opposée au site d’escalade de roche, près de l’ancienne centrale. La paroi est située en bordure d’une zone d’eau morte et très peu profonde protégée par le barrage.
Ce lien vous amènera vers le topo: https://www.escaladequebec.com/topos/Glace_St-Alban.pdf

Comme vous pouvez le constater, un sentier rejoint le haut de la falaise, où vous pouvez installer vos moulinettes sur les gros arbres. Faites attention en circulant pour ne pas accrocher les tuyaux au sol. Un second sentier en face du stationnement vous mènera au pied de la paroi. C’est assez simple, vous allez voir!

Point important : le stationnement
Le parc naturel régional de Portneuf est un incroyable partenaire dans ce projet et il est important pour tous et chacun de respecter les conditions en vigueur, il en va de la viabilité du site.

Le parc est d’accord pour déneiger plus de stationnement dans le chemin d’accès à la condition que les grimpeurs obtiennent leur permis de stationnement. Le permis journalier coûte 6$ par voiture. Le permis de stationnement annuel est 25$ et est valide pour le secteur Gorges de la rivière Ste-Anne et celui du lac Long. Il est très avantageux d’opter pour le permis annuel si vous planifiez visiter le parc quatre fois ou plus en 2017-2018!

Veuillez noter que l’accueil est rarement ouvert les fins de semaine en hiver. Alors le Parc vous fait une offre dure à battre : contactez-les pour obtenir la passe annuelle et ils vous l’enverront par la poste. Pour ce faire, envoyez un courriel à info@parcportneuf.com en indiquant trois choses :

– indiquez « Passe de stationnement » comme titre du message;
– un numéro de téléphone où vous rejoindre;
– une adresse postale où l’envoyer.
Ils vous contacteront pour régler le paiement et ils vous enverront votre permis par la poste.

Point important : les activités de groupe
Plusieurs activités (ex. les initiations ou les ateliers) de groupe sont prévues cet hiver, voici les dates :

– samedi 23 décembre
– vendredi 29 décembre
– samedi 30 décembre
– vendredi 26 janvier
– samedi 17 février
À noter que les sorties pourraient être déplacées d’un jour, selon la météo.

À ces moments-là, on vous demanderait votre coopération et de bien vouloir laisser la priorité aux activités. Pour les prochaines années nous espérons englacer plus large alors ce sera beaucoup moins problématique!

Un gros merci à tous ceux qui ont appuyé ce projet.

– Le parc naturel régional de Portneuf (PNRP) pour son appui constant à l’escalade.
– La FQME qui offre les assurances pour que ses membres puissent grimper en toute sécurité.
– Le CMEQ et tous ces membres, qui par leur appui contribuent au développement de notre région.
– Jacques Allaire et le Club de montagne du Saguenay (CMS) pour les précieux conseils sur l’englacement.
– Et comme toujours, un gros merci aux bénévoles qui ont travaillé fort afin de nettoyer la paroi, ouvrir le sentier et installer la tuyauterie.

C’est notre première année pour l’englacement. Certaines choses iront bien et d’autres moins. On vous tiendra au courant des développements sur le Facebook du CMEQ. Nous vous remercions de votre patience.

Au plaisir de vous voir à Saint-Alban et bonne grimpe!

Photos: Francis Fontaine

Le nouveau site de glace à Saint-Alban

Les relais se font sur des arbres de moyen à gros diamètre alors ça prend de longues sangles. Un câble installé comme ligne de vie sécurise l’installation des relais sur les arbres les plus exposés. (Un bout de 7 ou 8 mètres de corde suffira comme longe.) Certains grimpeurs reconnaîtront le câble. 🙂

L’approche au pied de la paroi. Le fond de la cuve morte est en roche sur les bords et en sable (solide) au centre. Normalement c’est sec, mais il peut avoir de l’eau, selon le niveau de la rivière. Vérifiez avec le lien dans le topo.

Le 17 décembre 2017, le débit de la rivière est à 32 m3/s. Alors il y a douze pouces d’eau au centre de la cuve. Mais c’est recouvert de trois pouces de glace, en masse solide pour traverser à pied. La prudence est de mise pareil.

Si c’est formé comme ça en début de saison, on peut espérer que ça vienne gros plus tard en hiver!

De la belle glace plastique, on aime ça!

La vue de la pointe de l’île en fin d’après-midi.

2 Comments on "Nouveau site de glace à Saint-Alban"

  1. Ceux qui aimeraient s’initier à l’escalade de glace ou pratiquer leur technique, nous animons deux visites au site bientôt. Ce samedi prochain (le 23) et le samedi suivant (le 30).

    Pour avoir plus d’info ou vous inscrire, visitez notre page Facebook :
    https://www.facebook.com/events/1934544636570737/

  2. Belle sortie hier! Nous avons eu des super conditions de grimpe, bien à l’abri de la tempête. On a pu essayer plusieurs techniques. Une que tout le monde semble avoir apprécié c’était la grimpe pas-de-piolets! Dans le diedre à gauche du gros arbre, ça ressemblait à de la grimpe 5.8 en roche. Très rigolo d’attraper les choufleurs et faire du dulfer avec les colonettes!

    https://s10.postimg.org/c4q2ctp9l/pas_de_piolet.png

    Une jeune famille s’est pointée en raquette et nous les avons encouragé de visiter la « grotte de glace » en arrière des cascades. Ils sont ressortis avec le gros sourire. Soyons des bon ambassadeurs de notre sport et encourageons les gens de visiter (quand c’est sécuritaire bien entendu.)

    Joyeux Noël à tous!

Leave a comment