Nouvelle voie au Bic

Les Cités d'Or, 5.12c, 70m

Jean-François Girard, assisté de Xavier Saint-Cyr ont ajouté à une nouvelle longueur à la voie Cité D’Or au Bic dans le Bas-St-Laurent. La voie avait été initialement équipée par François Truchon et David Fournier. Le nouveau « link-up » fait maintenant 70m et est coté 5.12c.

Voici les informations telles que transmises par Jean-François :

Au début des années 2000 Francois Truchon et David Fournier avaient équipé les deux premières longueurs et nommaient la voie Les Cités d`Or . En grimpant la voie je découvris une fabuleuse troisième longueur menant au sommet de la paroi. Malheureusement et il en est ainsi avec l`escalade au Québec le manque de partenaire, l`abus de travail et les conditions capricieuses d`une paroi en bordure d`un fleuve de plus de 50 km de large retardaient avidement la première ascension.

Ce mur d`une soixantaine de mètre est composé de trois strates distinctes. La première est un conglomérat/grès? de qualité extrêmement douteuse ; la deuxième est un calcaire jurassien gris /bleu/jaune et la troisième est un conglomérat ponctué de belles roches rondes a la forme de patate du jardin.

J`ai enchainé le projet mercredi dans des conditions plus que russe (pas rustre, Russe) , c.-à-d. des vents de 67 km/h en face nord, pas une goutte de soleil et des températures frôlant le 0. Il fallait que ça se fasse…..(mon ami Yannick Girard l`aurait fait lui…c’est ce que je me suis dit les pieds gelés au premier relais.) Merci à Xavier Saint-Cyr, malgré une onglé bien sentie, m`a assuré patiemment et secondé comme un chef!

Les cités d`Or 5.12c 70m

Longueur 1- Xibalba(l`enfer des Mayas) 5.10b 25m (bolts)

Parfait pour parfaire vos compétences en roches pourries sur bolts rouillés, ne tiré pas trop fort sur les prises….

Pitch 2- Gucumatz (le dieu Maya créateur du monde) 5.11b 20m (bolts)

Une traverse pompante au-dessus de la mer sur du calcaire jaune vous donnant une impression d`être dans les dolomites, il y a du gaz ! Magnifique !

Pitch 3-Kukulkan (Le serpent a plume, dieu des mondes supérieurs) 5.12c 25m (5 bolts et pros naturelles, rack simple.)

Le crux , un léger devers sur des prises fuyantes menant à une fissures fermée et ronde(12c), suivi d’une traverse vers la droite et pour finir un gros pas de bloc pour embarqué dans une fissure de conglomérat en layback. A répéter!

IMG_1869

Jean-François Girard

Jean-François Girard

Xavier Saint-Cyr

Xavier Saint-Cyr

6 Comments on "Nouvelle voie au Bic"

  1. Good Joob!!! J-F, l’année prochaine on fait la variante vers le toit 😉 .

  2. C’est quoi ce drôle de porte ou trou noir dans le milieu de la paroi? On dirait une porte secrète au royaume des nains 😀

  3. c`est l`autre bout du Stollenloch sur l`Eiger ! tu rentre la et en 15m tu est en suisse !

  4. Pour avoir été du coté intérieur du Stollenloch au Jongfraujoch je peut vous dire que ça ressemble pas à ce cliff… Par contre, ce serait rapido et très économe sur le ticket d’avion!

  5. Cool, merci pour le récit ; la voie est aussi invitante qu’un cours de génétique soviétique !

  6. Je sais pas de quand date cet article… mais… jaimerais savoir si c’est maintenant possible de grimper cette falaise et s’il y a un topo disponible quelque part

Leave a comment