Nouvelle voie au Cap Trinité

Photo: Hugo Drouin

Hugo Drouin et Philippe Dagneault ont ouvert une nouvelle voie au Cap Trinité : Le Connecteur (5.10+). Voici ce qu’Hugo raconte sur Facebook au sujet de la voie :

En septembre 2017, Philippe Dagneault et moi avons réalisé une ambition de longue date en ouvrant ground up au cap Trinité. Nous avons repéré et suivi une fissure vierge et fort invitante qui débute sur la vire de départ des Joyeux lurons et qui semblait rejoindre La voie des Allemands. La ligne était vraiment prometteuse! Nous étions potentiellement en train de déverrouiller le premier passage modéré menant au sommet du cap!
Après avoir investi quelques journées en nettoyage et installation de relais, nous sommes retournés cette année pour la finition et l’essai du crux en libre. À notre immense surprise, nous avons constaté que des personnes anonymes avaient pris la liberté, en notre absence, d’ajouter les bolts nécessaires pour sécuriser le passage clé.

Nous sommes vraiment perplexes.

On ne sait pas si on doit être indignés pour avoir été privés du plaisir créatif de compléter ce projet qui était en cours ou, au contraire, si on doit remercier ces mystérieux bénévoles pour nous avoir « aidés » à aménager la voie.

Philippe Dagneault termine ce qui est devenu la première longueur | Photo: Hugo Drouin

Approche :
Début sur une vire partagée avec le départ des Joyeux lurons, à environ 40 mètres du sol. Une main courante fixe permet de se rendre à cette vire.

L1 : 5.9, 25 m
Surmonter le toit/dièdre au-dessus de la vire (le frigidaire, 5.9) et savourer le reste de la longueur jusqu’à un relais sur bolts.

L2 : 5.10+, 25 m
Faire un pas vers la droite (1 bolt) et suivre la longue fissure à doigts qui devient verticale et technique (crux, 2 bolts). Relais sur bolts.

L3 (optionnel) : Poursuivre dans une cheminée (5.10 R/X ou magie noire) qui rejoint La voie des Allemands. Rappel pendulaire ou bolt kit recommandé.

Be the first to comment on "Nouvelle voie au Cap Trinité"

Leave a comment