Nouvelle voie aux Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Vue du sommet de l'Acropole des Draveurs. (Photo: Ian Bergeron)

Patrick Brouillard et Charles Lacroix ont ouvert une nouvelle voie aux Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Contorsions (5.11, A0, 200m) se situe sur l’Acropole des Draveurs, entre Sens Unique et Où l’Avantage.  Selon Patrick la voie est plus propre et soutenue que les autres voies du massif. De plus elle est plus difficile que Monarque et Sens Unique.

IMG_0148

Les commentaires de Charles :

On doit y retourner prochainement pour améliorer l’esthétique et le style de certains passages. Pour l’instant on l’a passé en 5.11 A0 vu un passage au 2 ou 3e pitch et le dernier pitch ou on voulait sortir avant la nuit.

 * Éviter un « bushwack » de 15-20m. Pour rester sur une super dalle, on n’a pas grimpé la car on se pensait trop proche de sens-unique.

 * Libérer le dernier pitch du haut (noirceur nous a malheureusement obligé de tirer sur du gear ) 

 * Libérer 1 petit passage clef dans 2 ou 3e longueur.

 * Peut-être ajouter une bolt ???? pour éviter une chute potentiellement mortel pour le second dans une traverse précaire. 

 * Prendre des bonne photos.

 On a grimpé en 6 petites longueurs et on a fait une approche directe via les grandes dalles remplie de végétation!

 Dans les prochain jours je vais travailler sur extraire quelque photos des premiers pitch. Les passages de cheminés sont juste trop beau et pas si difficile que ça, mettons 5.9+  (on peut en esquiver une en faisant un passage de fissure offwidth … ) 

 Mais pour le dernier pitch du haut on devra vraiment y retourner pour faire des photos ( hint: j’ai jamais vu de positions aussi aérienne de toute a vie! ) un dièdre surplombant avec une super belle hand crack et quand on regarde pour poser notre pied droit sur des petit edges ou même talonner l’arête on voit le tapis verdure juste qu’a la rivière au fond de la vallée. Du jamais vu au Québec avoir de l’aire comme ça sous les pieds, pas de ledge a 6-7m plus bas rien le vide! En plus ça va être du bon 11 ce passage là. 

 Comme Patrick le disait nettement plus difficile que les autres voies sur ce mur et ce a presque toutes les longueurs. Il y avait pas trop de lousse du moins il en reste moins depuis notre passage.

4 Comments on "Nouvelle voie aux Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie"

  1. Félicitations les boys!
    Je suis super content pour toi Charles (et Patrick). Depuis le temps que tu parles de l’escalade dans les Hautes-Gorges!

  2. Cool! Une nouvelle voie sur ce mur extraordinaire, unique au Québec. Bravo! Car unique est la vallée des Hautes-Gorges. Son caractère sauvage et très peu fréquenté, ses dénivelés impressionnants et sur certains murs, l’absence totale de passages humains en font une destination de premier ordre pour le grimpeur de l’est qui recherche un engagement. Bravo encore! Allez-y molo sur les bolts.

  3. Pour ceux qui se posent la question sur comment ça se passe dans l’approche, habituellement je répondais ce qui se passe dans l’approche de l’acropole des draveurs reste sur l’acropole des draveurs. Mais je me sens généreux de vous offrir un avant goût 😛

    https://www.youtube.com/watch?v=FSiVAoRv55o&feature=youtu.be

  4. Exposé oui , la sortie, mais il y a pire au Québec. Je pense entre autre a la voie Gladiateurs et Fox Victor sur cap trinité.

Leave a comment