Nouvelle voie dans les Hautes-Gorges

Vincent Demers et Patrick Gagné ont profité du peu de neige dans Charlevoix pour explorer les Hautes-Gorges et ils ont été récompensé par Entre ciel et glace (60m, WI6, M5). Situé au sud du Triolet, il faut compter un bon 2km d’approche et une petite voie engageante pour s’y rendre. Ils ont nommé cette voie Jaune Christaline (14m, WI 4+).

Voici la description sur les réseaux sociaux :

La voie se situe dans une vallée
Complètement en haut de la colline au sud du Triolet (plus ou moins à 1 km à vol d’oiseaux). De la rivière du camping, il faut marcher plus de 2 km (2hrs) pour aboutir à un magnifique amphithéâtre de 60m. Le sentier commence à une centaine de mètres au sud passé le sentier du Triolet. À mi-chemin, on a rencontré un mur avec une petite colonne de glace très coriace (Jaune Christaline 14 m, WI 4+) de 6m. En haut de ce petit mur, il faut continuer à monter 35 minutes en diagonale vers le sud pour rejoindre l’amphithéâtre.

Au pied de la voie, Vincent à fait un départ en M5 avec quelques coinceurs et un camelot sûr une courte distance, mais assez intense. Après ça c’est de la bonne glace pour une trentaine de mètres en grade 3+ pour rejoindre la colonne principale. Nous avons grimpé avec une seule corde de 70m qu’on a divisé en 2. J’ai pris la tête de la deuxième longueur. La colonne principale (30m) touchait le sol sûr une trentaine de centimètres de largeur pour une épaisseur de plus ou moins 6 cm.

Un peu plus haut une autre colonne (à gauche de la principale) moins imposante est légèrement fusionnée sur 15 cm à la colonne principale. Pas très épaisses, les deux colonnes sont creuses sûr presque toutes leurs longueurs. J’ai entamé mon départ à gauche sûr des champignons pour gagner en hauteur et après j’ai fait délicatement mon transfert sûr la colonne principale WI6. L’engagement est intense mais est très intéressante. Après il faut continuer toujours en délicatesse WI5+ jusqu’à une petite caverne. De là la glace est bien épaisse et le sommet est à seulement quelques coups de piolets.

Be the first to comment on "Nouvelle voie dans les Hautes-Gorges"

Leave a comment