Nouvelle voie et rare ascension du Cho Oyu par le versant Népalais

Gelje Sherpa au sommet du Cho Oyu le 7 juin 2024

Quelle finale de saison dans l’Himalaya! Gelje Sherpa a réalisé le rêve de sa vie et a mené une équipe de huit personnes, dont Alasdair McKenzie de France, au sommet du Cho Oyu. Ils ont réussi par le côté népalais extrêmement difficile en ouvrant une nouvelle voie.

L’équipe a atteint le sommet par l’arête sud-sud-ouest à 20h35, heure du Népal. Mingma Sherpa, le chef d’expédition de Seven Summit Treks, a rapporté du camp de base : « Ils sont partis à environ 2 heures du matin du camp 4 et ont atteint le sommet après un effort continu de plus de 17 heures. »

Outre Gelje Sherpa et McKenzie, Chhangba Sherpa, Tenging Gyaljen Sherpa, Lakpa Temba Sherpa, Lakpa Tenji Sherpa et Ngima Ongda Sherpa ont également atteint le sommet.

Deux heures seulement après avoir publié un article s’interrogeant sur la situation au Cho Oyu et présentant les deux prétendants en lice pour devenir les plus jeunes à gravir les 14 sommets de 8000 mètres, Seven Summit Treks a annoncé la nouvelle.

Avec ce sommet, à seulement 18 ans, Alasdair McKenzie a gravi son 13e sommet de 8000 mètres.

Le Cho Oyu est habituellement gravit du côté Tibétain, mais la Chine contrôlant cette région dresse souvent des obstacle en ne délivrant par les permis on en empêchant les visiteurs d’entrer sous toutes sortes de prétextes.

Be the first to comment on "Nouvelle voie et rare ascension du Cho Oyu par le versant Népalais"

Leave a comment