Nouvelle voie M7 dans Portneuf

Jean-François Girard et Carl Darveau ont ouvert une nouvelle voie tout près de Ruban dans le Bras du Nord. Yoland fait 35m et est coté M7 A0. Je vous laisse JF raconter l’ouverture.

23 Décembre 2015
Carl Darveau (dit Popotnik) et moi, avons ouvert une nouvelle ligne 5m à droite de Ruban le 23 décembre dernier dans des conditions écossaises. Carl avait repéré la voie lors d’une ascension précédente de Ruban. Comme à son habitude (il a l’oeil pour les lignes estétiques) s’avéra encore un bijou du torquage de lames et de graffignage de réglettes sur du granite lisse. Yoland M7- A0 Trad 35m est la mince fissure à droite de Ruban.

Démarrer sur une immense lunule naturelle de granite pour ensuite aller attaquer le premier crux. Une mince fissure (Metolius mauve) surmontée d’un petit surplomb vous mène à quelques blocs instables, mais le crux vous attends. Un mur vertical sur la droite parfaitement incisé par une fissures à lames, armé vous de confiance car la pro est petite… La fissure meurt sur une dalle carencée en prises…, où j’ai dû me prendre à sec sur mon piolet pour pouvoir planter deux pitons équilibrés et douteux avant de m’élancer pour une traverse précaire jusqu’à a un cèdre salvateur. Et oui tout ça est possible en 35 m! La voie avec plus de glace pourrait se poursuivre mais étant donné les conditions équatoriales des derniers jours nous nous sommes contentés d’aller sécher nos caleçons dans nos chaumières respectives. Une classique! Merci à Popotnik pour son oeil d’ouvreur!

image3

image2

6 Comments on "Nouvelle voie M7 dans Portneuf"

  1. Bravo les gars!
    La voie en été s’appelle simple 8, une superbe ligne environ 5.10. Moi et Seb avont ouvert cette ligne qui comporte 2 longueurs

  2. En effet c’est pas mal plus simple (8) en été !!! 😛

  3. Salut Phil , cool , on a vu un becket sanglé a mi longeur et Arian nous avait parlé d un projet abandonné etant donné la Roche lousse….. Est-ce cette voie? Vous passez ou en été apres le becket ? Bon si c est la meme voie , ce sera simple 8 🙂 Deux longeurs de combien de metres ?

    A plus

  4. Salut Jean Francois, après le becket sanglé une petite traverse vers la gauche pour suivre une fissure qui penche vers la droite. ensuite on file tout droit avec un relais sur arbre. La première longueur est 30m et la deuxième 25m environ.

    Je te laisse des photos il a une photo de la deuxième longueur
    https://www.facebook.com/media/set/?set=a.3749130453694.172435.1439323666&type=1&l=b6cb56c0b5

  5. C est exactement ca ! Merci des photos , tres belle ligne ! Je vais reecrire a Ian pour rectifier la chose !

  6. Ce secteur a vraiment beaucoup de roche intéressante caché parmi les arbres. Et pas mal tout est sur des terres de la Couronne. Avec les années ça mériterait plus de développement et d’achalandage…

Leave a comment