Quatre nouvelles voies près de Baie-St-Catherine

Au sommet de Pachyderme

Par Patrick Gagné

Le 16 janvier 2024, Vincent Demers et moi avons découvert et exploité un nouveau secteur dans la municipalité de Baie-Sainte-Catherine (Charlevoix-Est). Ces grimpes se retrouvent sur le même littoral que l’Orignal qui pisse et Le Grand-Duc. Falaise Tête d’éléphant (Elephant Head Cliff sur Google), avec 4 nouvelles voies :

• Mammouth : 170m, WI6(+) A1 M7 ou + ? (31/01/24)
• 3ème Essai : 35m, WI4, M5+ (22/01/24)
• Pachyderme : 110m, WI4+, M5+ (07/02/24)
• Pappouth : 50m, WI4 (08/02/24)

L’accès : Depuis le chemin des Loisirs, se garer près de la station d’eau de la municipalité. Au bout de la rue, emprunter la piste de motoneige sur 3,4 km (kilométrage indiqué). Trouver l’entrée d’un sentier qui se dirige vers le nord (à droite) et rejoindre le lac Vital. Traverser le lac sur sa plus grande longueur jusqu’à l’embouchure d’un ruisseau qui remonte légèrement une vallée où la forêt est mature et facile à négocier. Remonter ensuite vers le nord et après avoir traversé un petit étang, descendre de l’autre côté jusqu’à apercevoir la falaise et le Saguenay (2,2 km).

Après trois tentatives de différents départs pour gravir la plus longue voie du secteur que nous avons nommée Mammouth, Vincent a grimpé en tête muni d’une perceuse à percussion et de plaquettes. Notre première ascension du secteur avec une première ascension incroyable sur cette montagne de 300 mètres. Située à 20m à droite du départ final de Mammouth, un dièdre évident mais pas facile. À une trentaine de mètres, une traverse sur dalle lisse vers la gauche aurait pu être possible pour rejoindre le couloir de glace, mais pour les grimpeurs les plus aguerris seulement (trois dernières photos).

Mammouth Une superbe voie de 170 mètres en face nord (sans ensoleillement) avec une glace dense et dure, une ambiance exceptionnelle avec vue sur le fjord du Saguenay.

1ère longueur (50m) : la voie commence avec une fissure verticale de 10 cm sur un mur déversant pour environ 7 mètres (4 plaquettes). Continuer dans la fissure jusqu’à rejoindre de la glace très mince mais dense et bien accrochée au roc (2 plaquettes). Faire le relais dans un tas de choux-fleurs de glace sous un mur de glace mince et déversant. Protections : BD Cams .75, 3, 4 et 5, pitons de glace (spectres) et stubys.

2ème longueur (50m) : surmonter 10 mètres de glace mince et déversante qui est difficile à protéger mais possible (similaire à C’est pas la Mer à Ciboire mais sur des stéroïdes). Rejoindre finalement une glace exceptionnelle et agréable à grimper jusqu’à la base de la colonne finale. Protections : vis de 22cm et moins. Relais sur glace au pied de la colonne.

3ème longueur (70m) : la colonne de 35 mètres débute gentiment en WI4+ sur une quinzaine de mètres et devient plus raide sur 20 mètres pour devenir intéressante en WI5+. Les derniers 35 mètres sont un couloir de glace en WI3 pour ensuite faire un relais sur un arbre. Protections : vis de 22 cm et moins. Descendre en rappel sur les arbres et abalakov ou descendre à pied vers la gauche pour passer devant Pappouth 50m, WI4.

Pachyderme 110m, WI4+, M5+ Une variante de départ en M2 est possible, 20 mètres sur la gauche dans les sapins où se trouve un très petit rideau de glace, pour 35m jusqu’au premier relais. Face à la voie, le départ se fait à une vingtaine de mètres à gauche avec une fissure évidente suivie d’un mouvement en dévers et une dalle d’environ soixante degrés d’inclinaison, un petit sapin est directement devant la ligne de départ.

1ère longueur (35m) WI4, M5+ : glace très mince (non protégeable avec vis). Le relais se fait sur roche en haut d’un talus avant de faire la traverse pour le couloir.

2ème longueur (40m) WI3 : faire une traverse pour rejoindre le couloir de glace, la glace est très mince et accepte difficilement les stubys, apporter des spectres. Remonter le couloir WI3 R jusqu’à apercevoir sur la gauche une dalle légèrement glacée où il sera possible un peu plus haut de mettre une vis de 13 cm. Poursuivre la grimpe jusqu’à sous la formation de parapluie de glace. Relais sur vis.

3ème longueur (35m) WI4+ : Vis de tous diamètres, relais sur les arbres. Il est possible de redescendre à pied la montagne par la gauche en passant à côté de Pappouth 50m, WI4. Rack simple de coinceurs, tricams et Cams.

Pappouth 50m, WI4 Notre dernière ascension du secteur, voie entièrement de glace malgré l’apparence de la photo. Jolie petite voie cachée un peu plus haut sur cette montagne. La voie commence dans un couloir de neige étroit pour devenir en glace mince sur une dizaine de mètres. Après, la glace épaissit suffisamment pour accepter des vis de 10 et 13 cm sur tout le reste de la voie. Relais sur arbres. Descente en rappel sur les arbres.

L’accès : Même que la falaise principale mais 300 mètres en amont de Pachyderme, un marqueur a été mis d’où l’on change de direction pour remonter une dizaine de minutes en diagonale vers l’ouest.

La voie 3e Essai

La voie Mamouth

La voie Pappouth

Be the first to comment on "Quatre nouvelles voies près de Baie-St-Catherine"

Laissez un commentaire