Quelles entreprises survivront à la crise?

Lorsqu’on lit les médias généralistes, on constate que la fermeture prolongée provoque la faillite de plusieurs commerces tels restaurants et petits commerces. Évidemment, tout ce qui dépend du tourisme souffre grandement présentement, même dans le petit monde de la grimpe. Pensons aux salles d’escalade, écoles et boutiques. Déjà La Cordée était en difficulté financière et MEC a perdu 11 millions en 2019, alors il est normal de se demander qui survivera financièrement à la COVID-19.

La vitalité financière pré-crise et le taux d’endettement des différentes entreprises auront un impact certain, tout comme la durée des mesures de confinement. Il est cependant assuré qu’à la sortie de cette situation, on aura perdu des joueurs. Même si les banques assouplissent leurs règles et que les gouvernements viennent en aide aux entreprises en difficulté, il est d’ores et déjà acquis que le manque à gagner sera trop grand pour la survie de certains. Je n’ose même pas aborder les pertes humaines, les problèmes de santé mentale et les tragédies que plusieurs vivront.

Nous vivons actuellement au jour le jour, de point de presse en point de presse et nous espérons à chaque annonce voir la lumière au bout du tunnel. Pour l’instant, la courbe ne fait que grimper et elle grimpera encore un certain temps. La sortie de cette pandémie sera beaucoup plus progressive que son déclenchement. Notre niveau de paranoïa diminuera aussi très lentement.

Bref – dans quelques années – il y a fort à parier que les choses ne seront plus totalement pareilles. Votre gym favori, votre boutique préférée, votre spot à pizza post-grimpe ne seront peut-être plus ouverts. La COVID-19 va transformer notre société et notre sport. Bien malin celui ou celle qui peut prévoir l’étendue des changements à venir. Tout ce que je peux vous dire c’est armez-vous de patience, trouvez de quoi vous garder heureux et sain d’esprit, et restez chez vous.

Be the first to comment on "Quelles entreprises survivront à la crise?"

Leave a comment