Réflexion sur 15 années d’existence

Voilà maintenant 15 ans qu’EscaladeQuebec existe. EQ est maintenant dans son adolescence, période parfois ingrate de la vie, mais combien stimulante lorsque bien entouré.

En quinze années j’ai vu des exploits, des conflits, des amitiés naitre et des grimpeurs mourir. Être le messager à un coté très gratifiant mais en même temps stressant et ingrat. Il faut choisir de quoi parler, quand en parler et surtout comment en parler. Il arrive parfois que l’angle et les mots choisies ne soient pas au goût de tous.

A une certaine époque, avant Facebook, le Forum regorgeait d’interventions et il n’était pas rare de voir les sujets déraper. Facebook a grandement contribué à l’assainissement des discussions mais a en même temps fragilisé le site. Le trafic a été en baisse un certain temps, avant de reprendre à la hausse depuis quelques années. Ce site existe non pas par ce que je le veux, mais par ce que vous le visitez. Sans public, il n’a pas sa raison d’être.

En quinze ans il s’en est passé des événements. Le plus marquant aura certes été d’annoncer le décès d’un homme que j’appréciais beaucoup : Yannick Girard. Encore aujourd’hui j’ai la gorge nouée par l’émotion quand je me remémore l’appel qui m’a annoncé sa mort. Mais sans EQ, je n’aurais jamais rencontré Yannick. Par conséquent, EQ a été un vecteur important avec lequel j’ai rencontré des gens extraordinaires. Plusieurs sont devenus des amis proches.

Merci à vous tous qui m’avez appuyé à travers ces années. Merci à vous de visiter le site régulièrement et merci aux annonceurs qui me supportent depuis tant d’année.

Longue vie à EQ!

3 Comments on "Réflexion sur 15 années d’existence"

  1. Merci pour avoir fondé et maintenu ce site Ian, c’est un ressource précieuse pour notre communauté. Ton appui et ta présence nous enrichit tous!

  2. Merci des bons mots Arian!

  3. Le site a été une importante source d’informations depuis 15 ans.
    Aussi une belle source d’inspiratioooooooon !
    Et il continu de l’être.
    Un gros merci pour toutes ces années de travail et de plaisir. 🙂

Leave a comment