Revue de la technologie FUTURELIGHT

Depuis la fin-décembre 2018 que j’ai le privilège de tester la nouvelle technologie FUTURELIGHT de chez The North Face. Celle-ci a été annoncé en grande pompe en Janvier 2019 mais peu de gens ont eu la chance de voir et de toucher au produit. J’ai passé pas moins d’une 40e de jours dans le bois l’hiver dernier à tester un manteau et un pantalon fabriqués avec cette technologie. Plus récemment j’ai aussi testé un jacket de la série Flight en course à pied. Indéniablement, ça respire comme rien d’autre avant. Mais qu’en est-il de l’imperméabilité et de la construction en général?

3 Comments on "Revue de la technologie FUTURELIGHT"

  1. Boom! Deux en deux… Ski Mag a confirmé ce que je disais sur les Zero G 95 de Blizzard et fait de même avec le Futurelight!

    https://www.skimag.com/gear/gear-guide-2020-mens-ski-jackets-pants-kits

  2. Voici d’autres expertises très intéressantes menées par nos voisins du sud. On peut voir la différence des résultats des tests comparant le Neoshell, le Windstopper et le FutureLight.
    À vous de tirer vos conclusions!
    https://www.dropbox.com/s/emgxodiuxotssih/Performance%20Evaluation%20of%20North%20Face%20Futurelight.pdf

    https://backpackinglight.com/forums/topic/evaluation-of-north-face-futurelight/

  3. Merci Patrice, très intéressant. Ce que je remarque c’est qu’ils ont testé avec du Windstopper et non du GoreTex. On ne parle pas de la même chose. Le Futurelight remplace le GoreTex et non le Windstopper.

    Ce qu’il faut savoir également dans le cas de coquille « rigide » (hard shell) produit avec du GoreTex, c’est que Gore impose un catalogue de 40 tissus pour l’utilisation de la membrane GoreTex. Alors TOUS les GoreTex, de toutes les marques, sont fabriqués avec ces seuls 40 tissus.

    Le Futurelight permet l’utilisation de toutes sortes de nylons. La gamme Futurelight est déjà très large et avec utilise plusieurs nylons différents selon qu’on prenne du Flight, du Summit, Summit LT ou Steep.

    Les tests ci-haut ont utilisé quelle version?

    Cette possibilité d’utiliser n’importe quel tissu pour fabriquer les vêtements en Futurelight a fait en sorte qu’on a aujourd’hui des vêtements imperméables, beaucoup, beaucoup plus légers et souples qu’avec le GoreTex. Et ils respirent beaucoup, beaucoup plus que ceux en GoreTex.

Leave a comment