Richard Cartier perd la vie au K2

Justin et Richard avec Matt | Photo: Justin Dubé-Fahmy

Le journal The Himalayan rapporte que Richard Cartier de même que Matthew Eakin ont perdu la vie vendredi alors qu’ils redescendaient de leur dernière ronde d’acclimatation. Ils étaient accompagné de Justin Dubé-Fahmy et ils retournaient au camp de base après deux grosses journées physiquement éprouvantes sur la montagne. Le journal népalais rapporte que le corps de Richard aurait été retrouvé près du Camp 1 japonais alors que celui de Matt un peu plus bas que le Camp 1 normal.

À 61 ans, Richard Cartier était un montagnard chevronné qui faisait sa petite affaire, loin des médias et des réseaux sociaux. Il a planté ses crampons sur plusieurs chaines de montagnes du globe. En dehors de sa passion pour la montagne, dans sa vie de tous les jours, il était un médecin de famille reconnu et oeuvrait dans les soins palliatifs. Il laisse dans le deuil sa conjointe et deux enfants maintenant adultes.

Je sais que plusieurs ici connaissaient Richard et ont grimpé avec lui. Perdre un ami ou un partenaire de cordée dans de tels circonstances est, à chaque fois, une tragédie qui laisse des plaies béantes auprès des gens qui nous aiment. J’offre mes condoléances à la famille et aux amis de Richard. Ces quelques mots dans votre océan de chagrin sont bien peu, j’en conviens, mais ils sont sincères.

Finalement j’aimerais diriger mes pensés vers Justin Dubé-Fahmy qui, loin des siens, doit composer avec la mort de deux compagnons en plus d’avoir à se taper le difficile trajet de retour. Nous te souhaitons tous Justin, que trouve la force de surmonter tout ça et que te retrouve la sérénité.

Be the first to comment on "Richard Cartier perd la vie au K2"

Leave a comment