Critique de Roche, Glace et Fleurdelisé

Voici une “critique” du livre d’Hugo Drouin Roche, Glace et Fleurdelisé. Divulgâcheur, je vous incite à l’acheter à la fin!

2 Comments on "Critique de Roche, Glace et Fleurdelisé"

  1. Pas mal d’accord avec tes commentaires sur le livre. Un travail colossal de recherche fut nécessaire de la part de l’auteur pour rassembler autant d’informations mais je suis un peu surpris qu’il n’y ait aucune mention du développement du site du Lac Long qui est assez incontournable dans le paysage de la grimpe au Québec dans les années 2000…et ce que ce projet représente comme exemple d’effort collectif pour le développement d’un site….de même que la mobilisation de nombreux grimpeurs qui fût nécessaire pour en protéger l’accès…une belle histoire qui méritait sa place dans cet ouvrage..

  2. Je suis en train de finir le livre et c’est vraiment bon! Un travail titanesque! On y découvre et redécouvre les pionniers qui ont ouvert la voie sur nos belles falaises québécoises depuis les années 30! C’est plein de belles photos d’époque en plus! Des vieilles cordes en chanvre, pitons rouillés, piolets en bois straight-shaft avec lesquels on se fracasse les jointures, couleurs fluos, raquettes en babiche! Y’en a! Des histoires fascinantes, des gars qui ont attendu des années avant que certaines voies de glace folles soient bien formées pour aller les grimper! Des gars qui ont brossé des fissures sales pendant des jours pour aller les grimper en libre!

    Dans une ère où les enfants qui naissent aujourd’hui auront les yeux rivés sur un téléphone ou une tablette 24/24 et sauront à peine ce qu’est un livre, je pense qu’on a un devoir de mémoire envers les pionniers et héros de notre beau sport qui ont transformé l’impossible en possible. Allez l’acheter, ça vaut la peine!

    Par rapport au commentaire de Poloc, peut-être l’auteur du livre ne prétendait juste pas faire une revue exhaustive de toutes les falaises, je sais pas… Si quelqu’un veut écrire l’histoire du Lac Long dans un beau PDF avec de belles photos « vintage » je serai le premier à vouloir le lire!

Leave a comment