Jacket Propulsion 60 de Smartwool

Le Propulsion 60 de Smartwool est une belle alternative aux jackets fait de fibres synthétiques

On connait bien Smartwool pour ses bas en laine de mérino de grandes qualités, mais sa ligne de vêtements est plus méconnue. Pourtant, c’est une alternative de choix au synthétique pour une foule de raisons.

Fibre mérino comparé à un cheveux

Fibre mérino comparé à un cheveux

Notamment la laine de mérino offre une excellente évaporation de l’humidité – tout comme le synthétique – mais sans retenir les odeurs comme les fibres à base de pétrole. De plus, cette laine peut retenir jusqu’à 30% de son propre poids en eau, tout en restant sèche au touché. Cette particularité en fait un sous vêtement de choix pour les activités de plein air, mais qu’en est-il pour les couches intermédiaires ? L’évacuation de l’humidité est encore plus efficace et, malgré une grande sudation, la chaleur demeure bien présente.

Le Propulsion 60 de Smartwool

Le Propulsion 60 de Smartwool

C’est dans cette optique que le Propulsion 60 s’inscrit : procurer plus de chaleur tout en gardant les propriétés d’évaporation de la laine.

Selon moi, le Propulsion 60 est essentiellement conçu comme une couche isolante pour les activités à efforts moyens ou comme couche extérieur pour les sports à haute sudation, comme le ski-de-fond ou les ascensions en ski hors-piste. En glace, il peut être porté tel quel pour les approches et, une fois à la paroi, on le recouvre d’une membrane pour grimper. L’évaporation de notre transpiration et le confort est hors pair. Bien meilleur qu’avec le synthétique à mon avis.

smartloft

Le Smartloft: un mixte de laine de mérino et de fibres syntétiques

Le devant est protégé par une mince couche de Polyester et doublé à 75% en laine de mérino et à 25% en Polyester. Les manches et le dos sont à 100% de laine mérino. C’est stretch à souhait alors ça ne limite aucunement les mouvements.

Dans la catégorie « pas utile », le jacket est également très chic ! On peut aussi bien le porter pour aller prendre une bière dans le Mile-End en automne et au printemps, que pour une grosse journée de grimpe en glace sur le Gros Bras.

A qui s’adresse le Propulsion 60 ? Aux gens désireux d’avoir un jacket technique, versatile, qui trouve sa place en ville comme sur les parois. Les skieurs de fonds ou d’hors-piste apprécieront aussi sa versatilité et sa chaleur, lorsque combiné à des sous-vêtements aussi conçus de la même laine. En grimpe de rocher, ce n’est pas l’idéal car la laine n’est pas très résistante aux abrasions.

Les grimpeurs voyageurs vont également apprécier son look chic et le fait qu’il ne sentira pas comme la chienne à Jacques après une longue journée dehors.

propulsion1

propulsion3

propulsion4

Be the first to comment on "Jacket Propulsion 60 de Smartwool"

Leave a comment