Suggestions pour un long weekend d’hiver dans Charlevoix

Voici de quoi vous inspirer à visiter Charlevoix cet hiver et à en profiter au maximum. Évidemment, la glace sera à l’honneur mais on vous propose aussi quelques alternatives, selon vos humeurs et/ou la météo du moment.

JOUR 1 – Glace à Cap-à-l’Aigle
Situées en bordure du Fleuve St-Laurent, tout près de la Malbaie, les falaises de Cap à l’Aigle offrent des cascades courtes mais relevées. Elles sont cotées entre WI4 et WI5 mais il est possible d’y installer des moulinettes si vous ne voulez pas de les gravir en premier de cordée. Attention aux marées ! Si vous arrivez à marée basse, placez votre équipement près de la paroi car il se peut qu’il se retrouve à l’eau alors que vous êtes en train de grimper.

La falaise de Cap-à-l'Aigle | Photo: Ian Bergeron

La falaise de Cap-à-l’Aigle | Photo: Ian Bergeron

Alternative
Le ski de fond et le ski alpin au Mont Grand-Fonds sont une alternative de choix. Dans les deux cas vous profiterez d’un enneigement incroyable et d’un achalandage minime. Certainement l’un des joyaux méconnus du Québec pour le ski.

Le Mont Grand-Fonds, un paradis de la glisse | Photo: Ian Bergeron

Le Mont Grand-Fonds, un paradis de la glisse | Photo: Ian Bergeron

Où dormir
Gros luxe : Manoir Richelieu
Petit prix : Chalets Bellevue ou Chalets Frais-Air

Où manger
Gros luxe : Vice Versa
Petit prix : Joe Smoke Meat

JOUR 2 – Glace dans les Grands Jardins
Ici, ce n’est pas le choix qui manque! Trois massifs bien connus avec autant de classiques. Notamment le Dôme avec sa cascade éponyme, le Mont de l’Ours et la Coulée Ricard ou, pour les plus téméraires, le Gros Bras avec Gaston et Mademoiselle Jeanne. Bref, vous aurez de quoi vous pomper les bras et vous remplir la tête de paysages à couper le souffle.

Les Grands Jardins en hiver | Photo: Ian Bergeron

Les Grands Jardins en hiver | Photo: Ian Bergeron

Alternative
Il y a évidemment du ski alpin au Massif, mais je préfère (et de loin) le ski hors-piste près du Dôme. On se stationne au même endroit que pour les cascades de glace, mais on chausse les skis en direction du Chalet Eudore Fortin. Quelques mètres après ce dernier, un sentier bifurque à droite et monte entre le Mont de l’Ours et le Dôme. De là, on peut continuer vers le sommet du Dôme mais je vous suggère d’aller vers l’est en suivant le petit lac. Après celui-ci, il est possible de faire une superbe boucle à flanc de montagne. Tout simplement sublime !

Ski hors pistes près du Dôme | Photo: Ian Bergeron

Ski hors pistes près du Dôme | Photo: Ian Bergeron

Où dormir
Gros luxe : Hotel le Germain à Baie-St-Paul
Petit prix : un des deux chalets à Eudore Fortin au pied du Dôme

Où manger
Gros luxe : Mouton Noir à Baie-St-Paul
Petit Prix : Joe Smoke Meat ou le Saint-Pub à Baie-St-Paul

JOUR 3 – Glace à Petite-Rivière-St-François
Si vos bras ont encore du jus, sur votre retour faites un arrêt aux parois de la petite municipalité située aux abords du St-Laurent. Après une approche d’une trentaine de minutes, on trouve non loin du fleuve plusieurs cascades qui ont de 25m à 60m dont les cotes varient de 3 à 4+. Voir le guide de Stéphane Lapierre pour tous les détails.

Où manger
Auberge Le Four à Pain

Où coucher
Chez vous!

Be the first to comment on "Suggestions pour un long weekend d’hiver dans Charlevoix"

Leave a comment