Tombe et brise la dégaine

Dans cette courte vidéo on voit Hunter Lee grimper dans Endless Summer (5.13d) dans Bow Valley (AB). Rendu au crux il tombe et on aperçoit nettement qu’il y a un bris d’équipement. En fait, la dégaine s’est rompue comme on le voit clairement sur la seconde photo. Fait à noter, les dégaines étaient déjà placées et probablement un peu vieillottes. Selon Lee, elles semblaient cependant en bon état et la « gate » était fermée. Bref, attention aux équipements déjà sur place car on ne connait pas leurs origines!

3 Comments on "Tombe et brise la dégaine"

  1. https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Positionnement-de-la-degaine-et-clippage-de-la-corde?ActivityName=Escalade

    La dégaine a été installé dans le mauvais sens et a fait un porte a faux.
    voir la notice de petzl…

    La preuve
    La dégaine glisse sur la corde quand elle a cassé.
    Le mousqueton qui est cassé est celui qui aurais du être clipper a la corde (mousqueton barré dans la dégaine)
    -mauvais sens-

  2. Calmos Amigos !

    Il semble y avoir des failles dans ton raisonnement. Parfois il faut plus qu’une notice du fabricuant pour analyser une situation et conclure drastiquement…un peu d’expérience et de la perspective sont de mises ici. Ceci dit, je suis tout a fait surpris et content de constater que certains grimpeurs prennent encore le temps de lire les infos de grandes valeurs disponibles par des sources fiables, ici le fabricants, pour apprendre plutôt que de se fier aux médias sociaux pour poser des questions ou transmettre des informations incohérentes à travers une communauté qui a explosée ces dernières années.

    La voie ici est équippée en «permadraws», pas celles commercialisées par Cimbtech ou autres, mais des dégaines «permanentes» pour travailler un projet difficile, comme on en voie un peu partout dans les voies difficiles. La voie est cotée 13d…tu crois vraiment que le type qui fait des try dans son projet tout jute en dessous de 5.14 ne sais pas comment poser des dégaines? J’avoue que avec tout ce que j’ai vu cet été sur les sites d’escalade….ça serait quasiment possible quoique peu probable! La dégaine «permanente» ici est constituée de trois mousquetons et deux slings/dogbones (mousqueton relié à l’ancrage, sling, mousqueton de liaison, sling, mousqueton pour la corde. Le mousqueton qui casse est celui du milieu…d’où le mousqueton et la sling que tu vois tournoyer sur la corde sur le vidéo. Ah les conclusions hâtives et les preuves tronquées! Va voir sur le post instagram du gars qui a publié le segment vidéo…ça ne peut être plus clair. Et oui…les mousquetons ne sont pas infaillibles…comme tout le matériel que tu utilises. L’escalade est un sport dangereux d’où l’importance de ne pas brûler les étapes dans son parcours de grimpeur et de connaître les limites des différentes techniques et équipement utilisés. T’as pas fini de voir des choses ou des scénarios akwards qui conduisent à des accidents.

    Suggestion de littérature adéquate pour un paquet de trucs et d’analyse de scénarios d’accident dans Climbing Anchors de John Long. Tellement de bonne littérature couvrant l’escalade…mais on dirait que les gens préfèrent demander l’avis d’un quasi inconnu sur FB. J’imagine que c’est une question d’effort, de temps ou de priorité.

    Sans rancune. Mais je tenais à donner des précisions.

    Climb safe.

  3. Ta raison je m’étais trop attardé sur les petit détail de la dégaine édelrid.

    Alors
    voir la référence 1, 4e image du lien
    Je croit que cela est un Bris dû à une ouverture de mousqueton fracassé contre la paroi.
    Cette option est possible. mais, non confirmé!

Leave a comment