Tragédie en cours au Manaslu

Photo: Phurba Sonam Sherpa

Une avalanche est survenue cette nuit (heure du Québec) sur la section supérieure du Manaslu (8163m). Les détails sont épars mais on fait état d’un décès et une douzaine de blessés, dont cinq dans un état grave. La météo actuelle est mauvaise ce qui complique les efforts de sauvetage.

Considérant qu’un nombre très élevé de grimpeurs sont sur place, environ 400 personnes étaient attendu au sommet cette semaine, cette tragédie aurait pu être autrement plus sévère qu’actuellement.

Hilaree Nelson disparue
Toujours sur le Manaslu, la grimpeuse et skieuse de haut niveau Hilaree Nelson est portée disparue. Elle aurait chuté dans une crevasse alors qu’elle redescendait à ski les flancs du sommet népalais après avoir atteint le sommet plus tôt en matinée.

Mise-à-jour 26-9-2022

La situation est encore confuse au Manaslu mais le bilan, pour l’instant, est le même. Cependant l’avalanche a emporté les cordes fixes que les grimpeurs du Camp 4 devaient utiliser pour redescendre et comme un grand nombre dépend de l’oxygène d’appoint, c’est une course contre la montre afin d’évacuser ces gens sinon le bilan pourrait s’alourdir sensiblement. Quant-à Hilaree Nelson, nous avons aucune information supplémentaire sinon qu’elle est toujours manquante et que son partenaire Jim Morrison est de retour au camp-de-base. Plus de détails à venir.

Be the first to comment on "Tragédie en cours au Manaslu"

Leave a comment