Trois nouvelles voies dans les Hautes Gorges

Par Patrick Gagné

Secteur Rivière des Martres du Parc des Hautes Gorges de la rivière de la Malbaie


Barbe Blanche 35 m, WI5+
Patrick Gagné et Vincent Demers 31/01/2023
Voie quelque peu technique dans le départ vertical. Cette voie n’était pas formée lors de l’ouverture de Barbe Noire et Joyau Caché. Elle est située dans un dièdre à la gauche de Barbe Noire et elle partage le même départ. La glace est de bonne qualité pour les protections. Rappel sur arbres.


L’écureuil Volant 50 m WI4, M4R
Vincent Demers et Patrick Gagné 01/02/2023
Petit couloir intéressant situé à la droite de Joyau Caché. Le départ commence dans la partie le plus vertical sur 5m pour ensuite suivre le couloir. La glace s’amincit plus on progresse vers le haut. La glace s’évapore pour ensuite devenir une dalle enneigée où il devient difficile de se protéger. Un petit sapin en haut de la dalle tombe à pic pour un girth hitch. Protégé ensuite dans la fissure verticale pour atteindre le sommet. Vis, spectres, stubbies et protections de roches. Rappel sur arbres.


Porte ta Croix 80 m, A0 M7
Vincent Demers et Patrick Gagné 09/03/2023
L’approche prend 1h50 avec ski pour négocier les ponts de glace de la rivière et des raquettes pour le pierrier.
La voie est située sur le mur du Graal, elle est environ 175 mètres à gauche du départ de Pitons à Glace. Il y a deux grands et gros sapins qui marquent l’endroit, l’un d’eux à une croix en bois. Le sapin avec la croix est une bonne place pour se protéger des projectiles du premier de cordée.

La voie commence dans un dièdre d’une dizaine de mètres avec un dévers qu’il faut négocier et passer par-dessus, pour ensuite continuer vers le petit sapin. Après, il faut continuer dans un autre dièdre jusqu’au relais (avec plaquettes) qui est situé sur une vire confortable. Cette première longueur est de 50m en M6 et est équipée de 5 plaquettes. La deuxième longueur de 30m en M7 (ou +) commence sur une dalle verticale et se termine dans le dièdre de droite. Cette longueur est équipée avec 6 plaquettes. Le relais du haut se fait sur plaquettes les pieds dans le vide. Les protections sont bonnes tout au long des deux longueurs. Les deux longueurs sont très engageantes et soutenues. Un rack complet de coinceurs, tricams et très petites cams ainsi qu’un rack double de cams de 0.5 jusqu’au #5. Le rappel se fait sur plaquettes doubles pour les deux longueurs. Le relais et le rappel du haut pourrait se faire sur arbres (à 15m du bord) mais les rebords tranchants rendent cette option risquée.

Be the first to comment on "Trois nouvelles voies dans les Hautes Gorges"

Leave a comment