Une 3e nouvelle voie dans les Hautes-Gorges – MISE-À-JOUR

Il semble que la pluie du 24 décembre a été propice à la formation de glace dans les Hautes-Gorges. Le 6 janvier dernier, Patrick Gagné et Vincent Demers ont fait l’ascension de C’est pas la mer à ciboire (WI 5, 120m).

Selon les informations sur leur post dans le forum, la ligne très technique, se trouve sur le même mur que le Triolet, entre cette dernière et Hystérie Collective. La première longueur en WI3+ fait 70m alors que la seconde en Wi5 fait 50m.

Patrick décrit cette seconde ainsi:
La colonne ne commence pas très raide avec des formations de champignons délicats, mais suffisamment solide pour supporter le poids d’une personne. La qualité de la glace pour les protections était médiocre dans la partie inférieure de la voie. La seconde partie est plus complexe (déséquilibrant) à manœuvrer pour se remettre en position dans le dernier devers qui est plus raide.

MISE-À-JOUR 28 Janvier 2021

Carl Darveau et Jeff Girard ont ajouté une variante à cette voie qu’ils ont nommé Inconscient Collectif (Wl5, M7, 100m). Sur Facebook Jeff a écrit ceci:

Nous avons grimpé les deux premières longueurs ( bravo aux ouvreurs! La deuxième longueurs demande du courage !). Au dessus de cette longueur il restait un grade 2+ de 60m a gravir et plusieurs options pour la dernière longueur. Comme nous n’avions pas apporté de drill pour sortir le M10 sous le gros glaçon, nous avons préféré la sortie de droite dans un dièdre en M7- de 40m ( vis et camalots) . Relais sur vis et sur arbres.

Comme nos longueurs ne font pas partie la voie originale selon les ouvreurs nous nommons cette « variante » Inconscient Collectif Wl5 M7- 100m ( 220m au total car obligatoirement il faut faire les deux premières longueurs) .

Inconscient Collectif | Photo: Jeff Girard

1 Comment on "Une 3e nouvelle voie dans les Hautes-Gorges – MISE-À-JOUR"

  1. Cool. Depuis le temps que des grimpeurs zyeutaient cette voie, bien content qu’elle ait enfin été gravie. 🙂

Leave a comment