Le Cap voit une autre nouvelle voie s’ajouter à son topo. Après Le Temps Suspendu, voici Le Temps Libre (5.11d, 260m). Réalisée par Pascal Simard et Madeleine Prévost-Lemire, la voie a été ouverte complètement en libre et compte 8 longueurs sur « de la roche impeccable ». Selon la description, la protection y est toujours bonne et il y a des variations possibles afin d’accommoder la cote à nos capacités.
Fait à noter, Le Temps Libre partage le départ de Le Temps Suspendu jusqu’à la longueur 4. Ces 4 premières longueurs ont été équipé entre 2017 et 2021 par Hugo Drouin, Philippe Dagneault, Pascal Simard, Madeleine Pérvost-Lemire, Marc-Olivier Chabot, Jean-Michel Blais et Tom Canac.
Toujours selon le message Facebook, la voie a été grimpé en moins de 24h. Comme quoi le Cap est presque devenu un lieu de « cragging »! (Ben non, c’t’une joke!)
Les longueurs 5-6-7 pourraient être les mêmes que celles de la voie des Allemands (Cowcroski) en 1964. Mais on s’en fout un peu – c’est la gang de Québec qui avait fait ouvert cette portion de la voie.