Une histoire sans fin – La suite

Par Stéphane Lapierre

« (…) aujourd’hui aussi familière que mystérieuse, la nation innue vit et survit depuis au moins deux mille ans dans cette partie de l’Amérique du Nord qu’elle a nommée dans sa langue Nitassinan : notre terre. »
(Serge Bouchard et Marie-Christine Lévesque dans Le peuple rieur)

Parcourir une vallée ou un haut plateau du Nitassinan. Tranquillement. À ski, en vélo, à pied ou en kayak. Au détour d’une baie, d’une pointe ou d’une colline boisée, croiser un lynx, un renard, un caribou, un huard, un orignal. Poursuivre ma route et repérer une ligne, un chemin qui m’appelle. Sur une grande paroi de rocher ou de glace. Ou mieux, une combinaison des deux : une fine ligne de glace au centre d’un imposant mur de rocher. Si la scène se déroule l’hiver, enfiler les crampons, saisir piolets et corde puis grimper. Simplement grimper, de bas, en haut sans préparation, sans artifice, sans laisser de trace si ce n’est quelques trous dans la glace et des pas dans la neige. Jusqu’à toucher le ciel. Respirer l’air froid. M’imprégner de cette grande nature. En faire partie intégrante…

C’est pour moi un des grands plaisirs de la vie.
Un plaisir qui se partage.

En cette année internationale des langues autochtones, il me fait plaisir de partager avec vous les dernières régions mises à jour du Guide des cascades de glace et voies mixtes du Québec. Puissent-elles vous aider à planifier un séjour ou une sortie de découverte et de plaisir au cœur du territoire qui est parcouru depuis des milliers d’années par les Innus, les Micmacs, les Wolastoqiyik Wahsipekuk, les Cris, les Abénakis, les Inuits, les Naskapis, les Attikameks, les Anishinabe, les Hurons-Wendat et les Mohawks.

Bons voyages.

Côte Nord-Est

Côte Nord-Ouest

Saguenay – Rive Nord

Saguenay – Rive Sud

Mises à jour des années précédentes

Be the first to comment on "Une histoire sans fin – La suite"

Leave a comment