Une nouvelle 5.15 pour Adam Ondra

Adam Ondra à Hanshallaren Cave en Norvège

Adam Ondra vient de grimper une autre 5.15b (3e à ce site) en Norvège. La voie est en fait une connexion entre la voie Move (5.15b) et une nouvelle section nommée Hard. La nouvelle voie est donc Move Hard! Le nom explique bien la voie il faut croire, ou bien Ondra est un fan des films Die Hard?!

De plus, le grimpeur Tchèque a progressé sur une autre voie, encore plus difficile intitulée Project Hard. S’il réussit son projet dur, on verra peut-être la première 5.15d apparaître. Rappelons qu’Ondra est le premier grimpeur à passer la barre du 5.15c avec la voie Change, toujours en Norvège. Qui sait, verrons-nous du 5.16 avant longtemps?

Ondra sur Project Hard:

4 Comments on "Une nouvelle 5.15 pour Adam Ondra"

  1. « Projet Dur »?!?

    Il me semble qu’Adam manque d’imagination pour trouver des noms à ses projets!

    Le problème c’est que vu que c’est seulement lui qui est capable de grimper la voie, y’a juste lui qui peut dire si c’est vraiment un 15b ou 15c ou 15d. Dans 20 ans peut-être quand 7-8 gars auront grimpé la voie, il pourra y avoir consensus mais pas avant. Si Adam travaille un projet vraiment dur pis finit par dire que c’est le premier 5.16a, y’a juste lui qui peut se vanter d’avoir fait le premier 16a alors que dans 30 ans peut-être s’il y a consensus les autres grimpeurs diront peut-être « ben non Adam ton 16a c’était pas un vrai 16 c’était juste un 15d! » C’est le problème avec la subjectivité des cotes en escalade!

  2. Pioletvolant une cote est toujours subjective, même si un consensus est recherché. Même les méthodes de gradation changent avec le temps (oldschool vs. moderne).

    Selon le consensus actuel, la première 15a n’est pas Biographie grimpée par Chris Sharma en 2001, mais Open air grimpée en 1996 par Alex Huber. Cette voie, répétée en 2008 par Adam Ondra, aurait (toujours selon Adam Ondra) dû avoir la cote 15a au lieu de 14d.

    Il existe probablement un tas d’autres exemples dont notamment la voie Akira qui serait la première 15b (jamais répétée à ce jour)…

  3. Y’aurait ouidire que Serge’Ti Bras/’ Demers Giroux se serait éclater toutes les hémorroïdes du corps en sendant(bon presque),son premier 15c/d(selon lui),sur un high ball dans le bois creux de St Cléophas!!
    Qqu’un a des dires pertinentes là-dessus??

  4. Pat je viens de voir ton commentaire, ça n’a pas d’allure 😂😂😂

Leave a comment