Une nouvelle voie en Patagonie à la mémoire de Marc-André Leclerc

Brette Harrinton, Quinten Roberts et Horacio Gratton ont effectué la première ascension de Marc-André’s Vision sur le Torre Egger en Patagonie. Il s’agit d’une ligne que le regretté Leclerc avait repéré 2 ans avant sa mort alors qu’il avait effectué sont ascension en solitaire du Torre Egger via le pilier est.

Harrington et Leclerc se connaissaient bien et avaient grimpé ensemble. Ce dernier avait déjà mentionné à Harrington que s’il lui arrivait quelque chose, il désirait qu’elle poursuivre ses rêves. En 2019, Harrington et Roberts ont réussi à grimper les 13 premières longueurs qu’ils ont nommé Marc-André’s Variacion. La mauvaise météo a mis fin à leur tentative cette année-là.

Pour cette année, le duo a recruté Horacio Gratton et ils ont enfin atteint le zénith après 4 grosses journées sur la montagne. Leur stratégie impliquait de parfois grimper en varappe sur un pied et avec un crampon sur l’autre. Nue main d’un côté et avec un piolet de l’autre. Bref, ils ont été créatif. Tout au long de leur ouverture, le trio s’est émerveillé du fait que Leclerc avait grimpé ce massif, en solitaire en hiver.

Harrington a dit sur son compte Instagram : « Il aurait adoré cette ligne. Particulièrement le pilier du bas. Il a toujours apprécié ces lignes parfaites et propres et c’est exactement ce que ceci est! »

Be the first to comment on "Une nouvelle voie en Patagonie à la mémoire de Marc-André Leclerc"

Leave a comment