Vertical Ice: The Spirit of Guy Lacelle

Préface par Ian Bergeron

Cette semaine, ArcTeryx a mis en ligne un film en l’honneur du regretté Guy Lacelle. Bien que les images soient spectaculaires, qu’on y retrouve des séquences d’archive de Guy, que les mots exprimés soient sincères, je m’interroge sur l’absence de grimpeurs québécois qui ont gravité autour de lui, notamment Audrey Gariépy et Mathieu Audibert. Peut-être ont-ils refusé les demandes d’entrevue? Chose certaine les producteurs n’ont pas l’excuse de la distance puisque plusieurs images (spectaculaires) proviennent de La Malbaie.

Quand j’ai vu la séquence de Guy au « planting », je n’ai pu faire autrement que de me rappeler les histoires que Yan Mongrain m’a raconté sur ses années dans l’ouest. Comment Guy Lacelle avait été important et inspirant. Comment il avait influencé plusieurs grimpeurs et grimpeuses à se dépasser et à adopter un mode de vie frugal.

Bref, quand le générique est apparu sans aucun Québécois interviewé, je suis demeuré perplexe, voir vexé de cette absence. N’ayant pas connu intimement cette légende, je me demande comment ses proches interpréteront cet hommage.

PS: Merci à Jeff Girard pour le lien!

Be the first to comment on "Vertical Ice: The Spirit of Guy Lacelle"

Leave a comment