Yvon Chouinard cède Patagonia pour contrer les changements climatiques

Le fondateur de Patagonia et activiste environnemental Yvon Chouinard a cédé ses actions non-votantes d’une valeur de 3 milliards, à deux organisations sans but lucratifs qui ont pour mandat de lutter contre les changements climatiques. Le communiqué de presse énonce que « chaque dollar qui ne sont pas réinvestis dans Patagonia seront distribués en dividendes pour protéger la planète. »

Sur le site de Patagonia, Chouinard ajoute « Nous devons trouver un moyen de mettre plus d’argent pour combattre cette crise tout en gardant les valeurs de la compagnie intacts. (…) Une autre option aurait été de rendre la compagnie publique, mais ceci aurait été un désastre. Les compagnies en bourse avec les meilleures intentions sont sous trop de pression pour des gains à court terme au détriment de la vitalité à long terme ».

Rappelons que récemment Patagonia avait poursuivi l’administration Trump afin de tenter de protéger le monument (ou parc) de Bears Ears.

Chouinard de conclure « j’étais dans le palmarès de milliardaire de Forbes ce qui m’a vraiment fait chier. Je n’ai pas 1 milliard en banque et je ne conduis pas de Lexus. »

Be the first to comment on "Yvon Chouinard cède Patagonia pour contrer les changements climatiques"

Leave a comment