Tests de sangles étranglées

Home Forums Revue de Matériel Tests de sangles étranglées

Vous lisez 3 fils de discussion
  • Auteur
      Otdoy
      Participant

Pour ceux qui se rappellent, l’an passé nous avons parlé longuement au sujet des sangles étranglées, et nous avons aussi (par entremise de Peewee) parlé aux gars de Black Diamond. Le sujet semble avoir collé car ils ont procédé a des tests de sangles étranglées et viennent de publier les résultats dans Rock and Ice :

http://www.rockandice.com/lates-news/climb-safe-connecting-two-slings-together

Parmi les conclusions, les plus intéressantes pour moi sont :
      – Plus la sangle est étroite, plus grand la réduction de force apporté par l’étranglement.
      Par exemple, la grosse sangle 11/16″ en nylon retient 80% de sa force quand elle est étranglée. Mais les petites sangles 8mm en Dynex retiennent seulement 50% de leur force.
      – L’étranglement de sangles de différentes largeurs est à éviter.
      – C’est mieux d’utiliser un mousqueton pour joindre deux sangles, que de les étrangler.

PA Paquet
      Participant

C’est pas mal ça ! Ça pis : ne chutez pas plus 10 fois en facteur 2 sur le même étranglement !?!

En fait, même le 50% de force, c’est en statique et ça représente une pas pire masse, 5-6 JFG remplis de granolas je dirais. Pis si vous grimpez avec autant de JFG vous êtes déjà dans le trouble anyway. En dynamique, les petites sangles s’en tirent pas si mal (8 mm Dynex, 10 KN, 23 chutes) bien qu’elles ne tolèrent pas d’énormes 13-14 KN.

Les uniques règles qui marchent tout le temps : ne grimpez pas avec une corde statique, ne chutez pas directement sur le relais ! 🙂

• Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 10 mois par PA Paquet.
      Otdoy
      Participant

Il faut aussi considérer, que les tests ont été fait avec des sangles neuves… avec nos sangles qu’on utilise pendant des années, on doit rester plus poli je pense.

Ils auraient du prendre JFG pour leur tests, y’en aurait surement eut une couple de sangles de plus qui auraient pèté 😀

PA Paquet
      Participant

En effet, deux excellents points que voici que voilà !

Vous lisez 3 fils de discussion
  • Le sujet ‘Tests de sangles étranglées’ est fermé à de nouvelles réponses.