Top 10 des grands irritants

Y’a de ces comportements qui agacent ! Vous savez, le genre de truc que l’on voit aux parois et qui nous font nous gratter la tête, perplexe. Voici un top 10 des trucs qui irritent la plus grande majorité d’entre-nous. Si vous vous reconnaissez dans cette liste, dites-vous qu’il est temps de remédier à la situation!

La moulinette permanente
Habituellement, cette pratique est le fait d’un petit groupe de débutant accompagné par une personne plus expérimentée. Cette dernière installe une moulinette et tout le monde grimpe et regrimpe la voie jusqu’à plus soif !

La voie monopolisée
Un peu comme la moulinette permanente, la voie monopolisée est souvent l’apanage de grimpeurs en lead qui « travaillent » une voie. Si quelqu’un vient vous dire « en as-tu encore pour longtemps » et que vous lui répondez « on travaille la voie », à moins que ça soit du 13+, posez-vous des questions.

Le groupe qui s’installe
Je me rappel être arrivé un bon matin à Kamou et un petit groupe s’était installé des moulinettes dans 5 ou 6 voies adjacentes. C’est une variable combinée la de la voie monopolisée et de la moulinette permanente. Pas une bonne idée.

Le chien qui sent
Ça nous est tous arrivé, on se pointe au bas des parois et un chien accourt et se met à nous sentir le paquet ou le derrière. Si votre cabot n’est pas dompté, laissez-le à la maison.

Le ti-Joe connaissant
T’es en train de grimper une nouvelle voie et tu observes la ligne à suivre quand tout à coup une voix arrive d’en bas et te dis : prends le side-pull à droite, monte ton pied gauche et tu vas arriver à une prise franche. Eille chose, laisse faire!

Les grandes gueules
Souvent un comportement du ti-Joe connaissant. Les grandes gueules aiment bien se faire voir. Ils parlent forts, donnent parfois des conseils non-voulus et attirent l’attention. D-é-s-a-g-r-é-a-b-l-e!

Les petits nouveaux inexpérimentés
Ça c’est moins fatiguant, mais parfois dangereux. Je me rappelle un jour à Kamou (encore là, décidemment!) une personne me demande où est le chemin pour aller installer une moulinette. Je lui indique par où aller. Elle revient un peu désemparée au bout de 20 minutes et me demande où sont les tuyaux pour installer les cordes. Les tuyaux? Oui, comme dans les gyms…?!? Hummm… un cours de transition peut-être?

Le jukebox
Ta musique ne plait pas à tout le monde. Laisse ton speaker Bluetooth dans l’auto et écoute le bruit de la nature, le gling gling des mousquetons et espère que la grande gueule ne se pointera pas.

Les fumeurs
Tu veux fumer, c’est ton choix. Va à l’écart et surtout ramasse tes mégots !

Le moralisateur
Celui qui te dit que tu devrais faire ton nœud différemment, faire ton ancrage comme ceci ou comme cela, ou encore le Dude qui a rédigé cette liste à la con!

Somme toute, soyez respectueux des autres. Ne prenez pas trop de place et essayer que l’expérience des autres soit aussi agréable que la vôtre.

Bonne grimpe!

Be the first to comment on "Top 10 des grands irritants"

Leave a comment