Les bonnes manières en paroi

Il y a quelques semaines j’ai produit un texte humoristique sur les 10 grands irritants en paroi. Cette fois, basé sur un texte trouvé sur le site de MEC, je vous propose plus sérieusement les « bonnes manières ». Ou encore, comment agir avec décence et civisme lors de vos sorties à l’extérieur.

1. Si vous êtes débutant, soyez accompagné par des gens expérimentés

Si c’est votre première sortie extérieure, entourez-vous de gens expérimentés qui sauront vous informer adéquatement. Osez poser des questions, c’est la meilleure façon d’apprendre. Soyez sociable, discuter avec les gens aux parois ils seront heureux de partager leurs expériences.

Si vous êtes un(e) grimpeur(se) aguerri(e), faites preuves d’ouverture et de gentillesse. Dans un passé pas si lointain, vous étiez aussi cette personne débutante.

2. Un bon système d’assurage est la clé

Avant de grimper, assurez-vous que vous êtes sur la même longueur d’onde que votre partenaire au niveau de votre assurage. Contre-vérifiez votre matériel et surtout vos communications. Il est impératif de savoir ce que veut dire « auto-assuré » pour tout le monde impliqué. Dans le cas de longues parois, révisez vos signaux de corde dans l’éventualité probable que vous ne vous entendrez pas.

3. Planifiez et soyez préparé

Avant de partir, informez-vous sur les zones et règles de stationnement. Privilégiez le co-voiturage quand c’est possible. Consultez les topos pour bien vous orienter sur place. Y a-t-il un signal cellulaire? Que faire en cas d’urgence? Soyez prêt!

4. Soyez conscient des risques

Rien ne remplace l’expérience. Avant de passer de l’intérieur à l’extérieur, prenez un cours de transition afin d’assimiler les notions de base. Grimper dehors comporte aussi des risques : roches qui tombent, dangers accrus de chute, météo changeante, etc.

5. Rapportez vos déchets

Rien de plus plate que d’aller sur un site qui a été cochonné! Ramassez vos déchets et n’hésitez pas à ramasser ceux des autres. Quand vient le temps de faire vos besoins, utilisez les toilettes existantes. S’il n’y en a pas, éloignez-vous sensiblement de la paroi pour éviter les odeurs et que d’autres personnes ne retrouvent vos restes. Idéalement, enterrez-les!

6. Soyez aimable

Laissez votre attitude de ti-joe-connaissant à la maison. Souriez, échangez, parlez avec les gens. Si l’accès passe sur un terrain privé, soyez calme, silencieux et respectez le propriétaire des lieux. Si vous le croisez saluez-le et remerciez-le de sa gentillesse de vous laisser passer sur ses terres pour aller grimper. L’accès à votre crag préféré peut dépendre de votre comportement.

7. Déplacez-vous et campez sur des surfaces durables

Évitez de piétiner des surfaces végétales. Lorsque possible, passez sur des rochers afin d’éviter de causer des dommages ou de l’érosion. Idem pour vos sites de campement. Par exemple au Grand Morne, utilisez les plateformes prévues à cet effet.

8. Laissez ce que vous trouvez

Ne rapportez pas de roches, fleurs ou plantes des parois. Imaginez, si tout le monde le faisait, de quoi auraient l’air les lieux après quelques années. Vous désirez ramener un souvenir? Prenez une photo!

9. Minimisez votre impact

Lorsque vous campez, utilisez les espaces de feu prévus. Assurez-vous également qu’il n’est pas proscrit de faire des feux en raison du temps sec ou d’autres règlements. Soyez frugal aussi dans l’utilisation du bois et du format de votre feu. Privilégiez tant que possible un feu commun dans une aire commune.

10. Respectez la nature

Évidemment, respectez les fermetures de parois pour la nidification des faucons. Évitez de laisser vos chiens en liberté courir après les lièvres et autres animaux. Qui sait, votre chien aura peut-être la « bonne idée » d’approcher une moufette ou de mordre un porc-épique.

Grimper dehors c’est aussi vivre en société. Plus on respecte les autres, plus on a de la chance que les autres nous respectent. L’escalade est un moment d’évasion de la vie citadine, un moment de ressourcement en nature. À nous de faire en sorte que ça demeure agréable pour tout le monde!

3 Comments on "Les bonnes manières en paroi"

  1. 11. Respecter les interdictions locales (ex: Faucons).

  2. Portez votre casque!!

  3. J’aime le no.6, « Soyez aimable ». On est en vacances et on est là pour avoir du fun, c’est tout! 🙂

Leave a comment